Par un beau matin ensoleillé, Rouginette a une faim de loup. Elle court jusqu’à sa maison qui est dans la forêt fromagée. Rouginette demande à sa maman Boucles d’Or de lui donner la dernière crêpe que grand-maman a faite. Comme elle adore les crêpes de sa mère-grand!
Malgré sa gourmandise, elle décide de garder la dernière crêpe pour son père Ratatouille. Il est très malade. Elle veut lui donner la crêpe pour son déjeuner, car il n’aime pas la nourriture de l’hôpital. Boucles d’Or avertie sa fille de se méfier du chat noir glouton dans la forêt.
Rouginette rencontre la méchante souris qu’elle connait déjà et qui est endormie. Elle réveille la souris avec sa trompette, mais elle se rend compte que c’est un vagabond. Pour s’excuser, Rouginette donne sa petite crêpe à l’itinérant. Le sans-abri la remercie. Rouginette s’en va à l’hôpital pour voir Ratatouille. Sur le chemin, elle se rend compte qu’elle a donné la dernière crêpe au vagabond. Elle se sent malheureuse. Embêtée, elle décide quand même de rendre visite à son père. Marc le vagabond veut plus de crêpes. L’itinérant court le plus vite possible et essaie de rattraper Rouginette pour lui en demander plus.
Soudain, un véhicule passe et le frappe. Le vagabond revole à un mètre. Boucles d’or se précipite hors de la voiture pour aller voir le pauvre monsieur. Elle est inquiète parce que Marc a de la difficulté à respirer. Boucles d’or prend le vagabond et le met dans sa bagnole.
Rouginette va dans la chambre de son père à l’hôpital. Elle voit le vagabond dans le lit de Ratatouille. Surprise, elle s’aperçoit que ce n’est pas son père. La fillette sort sa trompette et frappe le sans-abri. Parce qu’il a un gros bedon, elle pense qu’il a mangé son père Ratatouille. Elle ouvre la bouche de Marc pour vérifier que son père n’y est pas. Comme la petite fille ne peut pas voir son papa, elle va à la cafétéria de l’hôpital chercher un couteau. Rouginette veut opérer le pauvre itinérant pour voir le contenu de son estomac.
Cependant, Boucles d’Or est déjà passée chercher son mari à l’hôpital. Mais elle se rend compte que Rouginette était partie voir son père. La maman et le papa font demi-tour. Lorsqu’ils arrivent, Rouginette donne un gros câlin à ses parents. Elle est heureuse de voir son père en vie. Le père aide l’itinérant. Il lui apporte de la nourriture.
Lorsqu’elle grandit, Rouginette devient infirmière. Quelques années plus tard, Rouginette et le vagabond deviennent de très bons amis. Le vagabond s’est trouvé un emploi. Il apporte les blessés à l’hôpital.
Les élèves de Mme Julie