Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) supervisera un projet incluant la réhabilitation des sols à notre école ainsi que l’aménagement de la cour extérieure. Les travaux devraient commencer durant le mois de mai et se terminer à l’automne 2024.
Cela permettra dans un premier temps de nous conformer à la réglementation quant à la gestion des eaux pluviales. De plus, grâce au projet d’aménagement, les élèves pourront profiter d’une cour d’école améliorée et stimulante.
Aperçu des travaux à venir
- Imperméabilisation des fondations
- Remplacement du drain français
- Reconstruction des accès au bâtiment incluant une nouvelle rampe pour personne à mobilité réduite
- Aménagement de la cour d’école et de la cour en façade
- Réalisation de travaux mineurs de plomberie à l’intérieur de l’école
Pour la réalisation des travaux extérieurs, dix arbres devront être abattus. Toutefois, 95 nouveaux arbres seront plantés, ce qui fera passer le taux de verdissement du site de 3 % à 37 %.
Horaire du chantier
Le chantier sera réalisé en deux séquences. La première portion des travaux qui sera entamée au mois de mai devra être réalisée en cohabitation avec les élèves. Les opérations auront lieu dans une partie de la cour d’école. L’autre séquence de travaux, qui comprend le reste de la cour d’école, la façade et les travaux intérieurs, est prévue durant les vacances estivales. Certains travaux ainsi que l’aménagement paysager seront quant à eux réalisés durant l’automne 2024.
Afin d’assurer que le chantier ne nuise pas au bon déroulement des activités scolaires, certains travaux seront réalisés le soir et la fin de semaine de façon occasionnelle. Toutes les opérations respecteront la réglementation de l’arrondissement.
Mesures de sécurité
Comme dans tout chantier, ce genre de travaux peut comporter quelques inconvénients tels que du bruit et de la poussière. Toutes les mesures seront prises afin d’assurer la sécurité de la communauté scolaire et du voisinage selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction.
- Un périmètre de sécurité sera installé aux endroits concernés;
- Une surveillance accrue sera réalisée lors de la livraison des matériaux;
- Une firme en santé et en sécurité externe surveillera régulièrement le chantier.